Présentation

Description

La plante est originaire des régions chaudes des deux hémisphères, notamment en Afrique, en Australie, au Cambodge, en Amérique centrale, la Chine, l’Indonésie, le Laos, Madagascar, les îles du Pacifique, Amérique du Sud, la Thaïlande, le sud des États-Unis d’Amérique et le Viet Nam. Il est particulièrement abondant dans les zones marécageuses de l’Inde, de la République islamique d’Iran, le Pakistan et le Sri Lanka jusqu’à une altitude d’environ 700m.


 

Nom botanique  
Centella Asiatica
Noms vernaculaires
Hindi – Brahmi booti
Vietnamien – Rau má
Filipino – Yahong yahong
Coréen – 병풀 (byeongpul)
Chinois- 崩大碗 (Bēng dà wǎn)
Français – Hydrocotyle asiatique
Anglais – Indian pennywort, Asiatic pennywort
Indonésien – Pegagan, Daun Kaki Kuda
Malais – Pegaga

 

Les tiges sont minces, rampant stolons, vert à rouge-vert, reliant les plantes les unes aux autres. Ses feuilles sont vertes avec longues tiges et sont réniformes avec des sommets arrondis qui ont une texture lisse avec des veines nettes et palmées. Les feuilles sont portées sur des pétioles d’environ 2 cm. Le porte-greffe est constitué de rhizomes, croissant verticalement vers le bas. Ils sont couleur crémeuse et couverts de poils absorbants.
Les fleurs, roses à rouges, naissent en petits bouquets arrondis (ombelles) près de la surface du sol. Chaque fleur est partiellement enfermée dans deux bractées vertes. Hermaphrodites, elle sont de taille minuscule (moins de 3 mm), avec 5-6 lobes de  corolle par fleur. Chaque fleur porte cinq étamines et deux styles.

Les fruits sont densément réticulés, ce qui les distingue des fruits des espèces d’Hydrocotyle qui ont des fruits lisses, nervurés ou verruqueux. La culture parvient à maturité dans les trois mois, et la plante entière, y compris les racines, est récoltée manuellement.

Tableau de Classification Systématique

Classification Systématique ( Taxonomie )

Classification

Nom

Règne

Eukaryotes

Sous-règne

Embryophyta

Division

Spermatophyta

Sous-division

Angiospermae

Classe

Dicotyledoneae

Sous-class

Rosidae

Super ordre

Aralianae

Ordre

Araliales ( Umbelliflorae )

Famille

Apiaceae or Umbelliferae

Sous-famille

Hydrocotyle

Genre

Centella

Espèce

Centella asiatica


Les composants actifs contenus dans la Centella Asiatica

Centella asiatica est une plante très riche qui contient une large gamme de composés. Les substances suivantes sont répertoriées dans la littérature comme étant les actifs de la plante :

1. La plante contient 0,1% d’huile essentielle avec principalement :

  • Des monoterpènes comme les α et β-pinène, le myrcène, le γ-terpinène, le bornéol, bornylacetate Monoterpenes as α and β-pinene, myrcene, γ-terpinene, borneol et  l’acétate de bornyle
  • Des sesquiterpènes comme l’α-copanene, le β-élémène, le β-caryophyllène, le trans-β-farnésène, le germacrène et le bicycloelemène

2. Les saponines triterpéniques (1,1 à 8,0%) comme l’asiaticoside, le brahminoside, la centelloside, le madécassoside & génines: asiatiques, Brahmique, centellinique, bétulinique, madécassique, acides madasiatiques;

Remarque: La teneur en saponines est variable en fonction de la région et l’année. Mais de façon générale, la plus riche en saponines Centella se trouve à Madagascar et peut atteindre 8%. En Chine, la teneur est comprise entre 1,5 à 3%. En Inde, le contenu est généralement plus faible, ne dépassant pas 1%. En outre, certaines saponines sont caractéristiques à un endroit comme le terminoloside spécifique à la Centella Asiatica de Madagascar.

3. Des flavonoïdes: isoquercitrine, astragaline
4. Des phytostérols : β-sitostérol, le stigmastérol, le campestérol
5. Principe amer : vallerin
6. Des acides aminés: la lysine, l’alanine, la phénylalanine, la sérine, l’acide aspartique et glutamique
7. Des acides gras : les acides palmitique, oléique, linoléique
8. Des sucres : la rhamnose, l’arabinose, le fructose, le saccharose, le raffinose
9. Divers : de la résine, de la pectine, des alcaloïdes, de la centellose (un oligosaccharide), des polyphénols, des tanins, des caroténoïdes et des des sels minéraux

 

Analyse nutritionnelle des feuilles (100g)

Eau 89.3 g Fe 3.1 mg
Protéine 1.6 g K 414 mg
Matière grasse 0.6 g Β-carotène 6580 μg
Glucides 6.9 g Thiamine 0.15 mg
Fibres 2.0 g Riboflavine 0.14 mg
Cendres 1.6 g Niacine 1.2 mg
Ca 170 mg Acide ascorbique 4 mg
P 30 mg

[1] Iwu MM. Handbook of African medicinal plants . Boca Raton, FL, CRC Press, 1993.

[2] Tyler VE, Brady LR, Robbers JE, eds. Pharmacognosy, 9th ed. Philadelphia, Lea & Febiger, 1988.

[3] Kartnig T. Clinical applications of Centella asiatica (L.) Urb. In: Craker LE, Simon JE, eds., Herbs, spices, and medicinal plants: recent advances in botany, horticulture, and pharmacology, Vol. 3. Phoenix, AZ, Oryx Press, 1988:145–173.

[4] Farnsworth NR, Bunyapraphatsara N, eds. Thai medicinal plants. Bangkok, Prachachon, 1992.