Les applications cosmétiques de la Centella

Stimulation de la synthèse de collagène

Les ingrédients actifs de Centella asiatica ont montré des propriétés de modulation sur le développement et le métabolisme du tissu conjonctif.

Centella asiatica a été documentée en tant qu’aide à la cicatrisation des plaies par plusieurs études scientifiques. L’un des principaux mécanismes d’action de cette plante semble être la stimulation de la production de collagène de type I. Des études effectuée sur des animaux ont montré de façon constante et récurrente que l’application locale de Centella Asiatica à une plaie suturée augmente de façon significative la résistance à la rupture de la plaie.

Ainsi, les triterpènes  sélectionnés de Centella Asiatica peuvent contribuer à améliorer la cicatrisation des plaies avec une meilleure ré-épithélialisation et une normalisation du tissu conjonctif périvasculaire permettant une amélioration de la tonicité et de l’élasticité de la paroi veineuse.

 

Effet sur le tonus vasculaire

Une investigation clinique rigoureuse de la Centella Asiatica a été menée en ce qui concerne l’insuffisance veineuse chronique et les varices. La Centella a le potentiel d’améliorer l’intégrité des tissus conjonctifs, d’élever les niveaux d’antioxydants dans la cicatrisation des plaies, et d’améliorer la perméabilité capillaire.

Les Mucoploysaccharides font partie des principales composantes de la matrice amorphe cellulaire (substance de base) qui maintient l’intégrité vasculaire. Il  a été démontré que l’action biochimique de de l’extrait de Centella réduit les taux sériques d’enzymes lysosomales impliquées dans la dégradation des mucopolysaccharides, ce qui est considéré comme une preuve de l’effet positif de l’extrait de Centella sur la pathogenèse des varices.

Selon les différentes études réalisées, nous pouvons considérer que l’extrait de Centella est recommandé dans formulation de produits cosmétiques avec des effets sur la protection veineuse, veinotonique et anti-cellulite.

 

Effet antioxydant

Plusieurs études ont montré que le traitement par voie orale avec des extraits de Centella Asiatica peut améliorer l’activité des enzymes antioxydantes et ralentir le processus de stress oxydatif.

Ainsi, l’extrait de Centella Asiatica est conseillé dans la formulation de produits cosmétiques pour la protection de la peau et des cheveux contre les processus d’oxydation.

 

 

Tableau effets/applications

Effects

Application cosmétique

Stimule la guérison des blessures, des plaies, de l’eczéma, des ulcères, des coupures infectées et d’autres affections de la peau 1,2,3,4,6,7,9,13

Stimule la synthèse le collagène 12

Évite la formation de cicatrices 3

Le traitement des cicatrices hypertrophiées et chéloïdiennes 3,13

Anti-inflammatoire  2,3,4,7

Anti-irritant 6,7

Apaisant  6

Analgésique 4

Produit dédié aux peau endommagées/lésées et gercées

Crèmes après-soleil  6

Favorise la kératinisation et la croissance saine du réticulo-endothélium (la peau et le tissu conjonctif sous-jacent)

Améliore la résistance à la traction du tissu, lorsqu’appliqué localement  4,7,9

Soins pour les peaux, en particulier les produits anti-âge et les produits pour peaux matures

Crèmes pour le contour des yeux

Antiseptique  6

Nettoyage des plaies  2,8

Purification  6

Produits anti-acné et les produits pour les peaux à imperfections, problèmes et des adolescents
Anti-cellulite 13

Anti-oedème 6

Diurétique 2,7

Stimulant circulatoire  14

Peripheral vasodilator 6

Produits anti-cellulite, raffermissants et remodelants et crèmes de massage & « jambes lourdes »
Adoucissement de la peau 6

Tonifiant  8

Produits pour le bain et la douche

 

Références bibliographiques

Member Login