Les usages alimentaires de la Centella

Qu’en est-il de la Centella comme ingrédient alimentaire?

 

[vslider name= »centellafood »]

En Malaisie et en Indonésie, la Centella est fréquemment consommée comme légume frais (ulam, soupe et salade), en particulier par les malais et les javanais1. Les salades sont consommés ensemble avec le repas principal et peut servir d’apéritif.

En plus d’être consommés crus, elle peut être cuite dans le cadre d’une soupe ou comme légume principal, notamment dans les provinces chinoises du Yunnan et du Guangxi. En Chine, sa légère amertume est appréciée mais dans le Sud de l’Asie, afin de la modérer, la Centella est habituellement cuite et servie avec du lait de noix de coco et/ou de la noix de coco râpée et parfois des patates douces.

En Malaisie, la Centella est utilisée comme un tonifiant et est transformée en sirop ou en jus prêt-à-consommer 2. la plante fraîche peut être également mixée afin d’en faire une boisson ou un jus.

En Thaïlande, elle est utilisée en temps que légume tonifiant est bue en thé ou en jus 3. le jus frais est très populaire et est disponible dans les restaurants comme chez des marchands de bord de route. Elle est couramment utilisée par les thaïlandais et les chinois afin d’étancher leur soif ou en tant que boissons rafraîchissante servant à réduire la « chaleur interne » participant à la guérison des ulcères aphteux4.

Au Sri Lanka, les feuilles de  Centella sont utilisés dans leur curry traditionnel, appelé « mallung », ainsi que dans leur bouillie (porridge) connue sous le nom de « kola kenda ».

En Inde, elle est l’un des ingrédients de la boisson estivale indienne « thandaayyee » et très importante pour la tonique du cerveau.

 

[vslider name= »centellahotdrinks »]

Il est très courant d’inclure la Centella dans la préparation de plusieurs produits. Ces produits peuvent être de plusieurs formes possibles : poudre, infusion, soluble et extraits de plantes fraiches ou séchées. La boisson à base de Centella est un produit pour lequel la demande est en contante hausse en raison de bienfaits au niveau de la santé et la présence de composés phyto-chimiques reconnus6.La Centella est aussi couramment utilisée pour faire du thé, l’infusion étant faite en versant un verre d’eau bouillante sur des feuilles de Centella sèches ou fraiches, en laissant infuser quelques minutes avant de boire. Le thé à base de Centella est soit préparé à base d’une plante unique soit à base d’un mélange de plusieurs plantes. Le thé de Centella est considéré comme ayant un effet antioxydant en plus de plusieurs autres effets bénéfiques1,5.

L’huile essentielle de Centella constitue une source alternative de BHA, l’antioxydant synthétique.

Un pouvoir antioxydant capacity

 

[vslider name= »centellahotdrinks »]

la consommation de Centella  est très utile en raison de ses effets antioxydants étant donné qu’elle offre une façon efficace et sûre d’augmenter la réponse immune face aux radicaux libres8 gARDANT le stress oxydatif en état d’équilibre6. Plusieurs études ont rapporté que la Centella possède des propriétés antioxydantes (84%) comparables à celles de la Vitamin C (88%) et celles de l’extrait de pépins de raisin (83%) 7 .

Parmi les triterpènes isolés à partir de la Centella, l’asiaticoside est le plus abondant et le plus responsable de la stimulation de l’activité antioxydante dans la phase initiale du processus de cicatrisation des plaies9.

Dans des études in vitro 10, les feuilles de Centella se montrent particulièrement antioxydantes de 3 façons :

– Activité superoxyde de radicaux libres (86,4%),

– Inhibition de la peroxydation des acides linoléique (98,2%)

– Et piégeage des radicaux libres, DPPH (92,7%).

Dans des études in vitro, en utilisant le modèle d’acide linoléique, un extrait éthanolique de Centella a s’est montré significativement plus antioxydant que de l’eau avec une quantité négligeable d’extrait de pétrole, alors que les racines de la plante a démontré une activité antioxydante plus élevée que celle des feuilles et des pétioles11 .

Outre les triterpènes, l’effet de protection antioxydante de la Centella est due à sa richesse en flavonoïdes et le selenium qu’elle contient le tout stimulant le rajeunissement cellulaire et améliorant la santé physique et mentale12 .

L’effet de piégeant de l’extrait hydraulique de Centella était d’une valeur IC50 de 31,2 pg / ml, alors que les effets de l’acide ascorbique et de butylhydroxytoluène (BHT) ont enregistré des valeurs de CI50 de 2,5 et 7,6 pg / mL, respectivement 13. Dans ce contexte, l’extrait hydraulique de Centella a démontré capacité de piégeage des radicaux libres en raison de ses dérivés phénoliques (2,9 g/100 g) et des flavonoïdes (0,36 g/100 g) qu’il contient. L’effet antioxydant de l’extrait brut de feuilles de Centella était comparable aux effets du romarin et de la sauge14.

Effet neuroprotecteur

L’extrait de Centella a été utilisé en médecine ayurvédique comme tonifiant nerveux. Les oligo-éléments présents dans cet extrait sont connus pour être responsables du retardement du vieillissement du cerveau et du renouvellement du tissu neural. Par conséquent, il est efficace pour revitaliser le cerveau et améliorer la mémoire ainsi que la capacité d’attention et de concentration15. Certains de ces effets d’amélioration et de stimulation ont été prouvées expérimentalement.

Le complément alimentaire à base d’extrait de Centella s’est montré efficace dans la protection contre la déficience cognitive et le stress oxydatif chez les rats, ce qui a pour effet une forte amélioration de la mémoire16,17.

Il a été prouvé que l’effet neuroprotecteur de l’extrait de Centella englobe le glutamate monosodique induite par la neurodégénérescence 18. L’efficacité neuroprotectrice l’extrait hydraulique standardisé de Centella (5 mg/kg pendant 10 jours) contre l’acide 3-nitropropionique induit par le stress oxydatif dans le cerveau de souris prépubères a améliorer les niveaux de glutathion, des thiols et des défenses anti-oxydantes dans des régions cérébrales 19,20.

Dans une étude portant sur des volontaires âgés, l’extrait de Centella avait provoqué une modulation positive de la fonction cognitive et une amélioration de l’auto-évaluation de l’humeur 21. Il est efficace dans la gestion des troubles cognitifs légers et les autres problèmes liés au vieillissement des personnes âgées tels que l’amélioration de la pression artérielle diastolique, la névrite périphérique, l’insomnie et la perte d’appétit 22.

Dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise, la Centella a été utilisée pendant des siècles pour contrôler l’anxiété, aider à la relaxation et apporter la quietude mentale 23. Des études sur des modèles humains et animaux ont rapporté que la Centella possède un potentiel anxiolytique. Les enquêtes sur l’effet pharmacologique de Centella dans une étude en double aveugle, contrôlée par placebo, ont montré que la consommation par voie orale de 12 g d’extrait de Centella augmente l’efficacité du réflexe de réaction acoustique (ASR) après 30 et 60 min suggérant un puissant effet anxiolytique chez les sujets sains qui conduit au calme 24. Dans les études animales, l’extrait de Centella contenant 84% d’Asiaticoside exerce un effet anxiolytique en inhibant l’activité de la phospholipase (PLA.sub.2) cervelet du rat 23. Ce groupe d’enzymes a une activité anormale dans le système nerveux central dans le cadre de certaines maladies neuropsychiatriques et l’extrait hydraulique de Centella l’eau est un excellent candidat comme agent thérapeutique potentiel pour la neuro-inflammation et le stress oxydatif.

Il n’y a pas eu d’étude sur les effets négatifs de la Centella sur les systèmes neurologiques. Toutefois, Sahelian 25 a signalé qu’une dose élevée de l’enzyme acétylcholinestérase, qui peut être trouvé dans la Centella, peut causer des effets secondaires tels que nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et dyspepsie.

Conclusions

La Centella asiatica est une plante très importante sur le plan des aliments et des boissons. Son potentiel comme extrait antioxydant naturel reflète sa capacité à prévenir les dommages oxydatifs et, par conséquent, promouvoir des bienfaits sanitaires. De nombreuses études, en particulier des expériences sur les animaux et dans les interventions humaines, ont montré la largesse de ses effets à l’échelle pharmacologique dans les améliorations apportée au niveau du cerveau et de la neuroprotection. Avec une très faible toxicité, comme en témoigne son utilisation populaire depuis longtemps en tant que produit naturel, la Centella peut être considérée une plante aux nombreuses applications médicales.

Références Bibliographiques

Member Login